Musee

Musée Irénée Duriez

Keibergstraat 6, 8480 Ichtegem
2020: Ouvert du 18 juillet au 13 septembre inclus
Les samedi et dimanche de 13h30 à 19h00
L’artiste est présent chaque après-midi
Entrée libre
Une visite en vue de l’achat d’une sculpture est également possible en dehors des heures d’ouverture. Des visites de groupe à partir de 10 personnes sont également possibles en dehors des heures d’ouverture régulières après rendez-vous téléphonique et contre payement. Le prix s’élève à 150 euros pour des groupes jusqu’à 15 personnes et est augmenté de 10 euros par personne supplémentaire. Une visite guidée dure quelque deux heures.

Halle d'exposition

Un espace d’exposition pour les sculptures et les dessins les plus récents d’Irénée. L’accent est mis sur l’œuvre des vingt dernières années. Cet espace doit révéler et démontrer au visiteur la maîtrise et les 50 années d’évolution artistique du sculpteur. Durant sa promenade dans les espaces d’exposition de quelque 800 m² et dans le jardin de sculptures de plus de 3000 m², le visiteur intéressé peut découvrir comment l’artiste a fini par atteindre un tel résultat.

Jardin de sculptures

Dans le jardin paysager aménagé par l’architecte paysagiste Wim Meyns, se dressent une trentaine de grandes sculptures de bronze. Ces sculptures s’épanouissent harmonieusement dans le jardin spécialement conçu dans ce but. La végétation de décor soigneusement choisie et présentant toutes les nuances du vert constitue en quelque sorte une coulisse où elle mène une vie à elle. Les couleurs agressives et les effets spéciaux sont évités car elles risquent de détourner l’attention des oeuvres d’art. Le parc accueille néanmoins quelques espèces d’arbres plutôt rares.

Musée souterrain

Le spectateur du musée y fait la connaissance du jeune Irénée, d’un artiste débutant qui va à la recherche de son identité et d’une forme d’expression personnelle. Nous le suivons pas à pas dès ses premiers essais dans le métier en 1964 alors qu’il travaille le bois et au cours de sa période de formation dans l’entourage d’Yves Rhayé et lors de son exploration d’un langage abstrait et figuratif. Nous voyons enfin comment il réussit à former un style à lui qu’il raffine et perfectionne de plus en plus. Tout cela s’accompagne de bien des données biographiques et est illustré par plus de 110 sculptures et une trentaine de dessins.

Atelier de dessin

L’atelier de dessin d’Irénée Duriez se situe à l’étage supérieur du musée. Au cours des heures d’ouverture sont exposées une trentaine de sculptures de bronze de la période 2000 à 2010. En plus a lieu chaque fois dans cet espace une exposition temporaire consacrée à un artiste invité. Jadis, des dessins d’Irénée Duriez y étaient également exposés. Ce n’est plus le cas maintenant. Certains de ses dessins sont encore exposés dans d’autres parties du musée.

Distel

Artiste invité 2020